05 Communique de Presse et résumé: Concept pour un consigne sur les cigarettes.

This page in German Zusammenfassung auf Deutsch

This site in EnglishSummary
in English

This page in Russianподведение на испанском

This page in SpanishResumen​ en Español

This page in FrenchSommaire en Français

This site in Arabic​ملخص باللغة العربية
(قيد التقدم)​

Avec un grand merci pour la traduction a Nicolas Roux.

COMMUNIQUE DE PRESSE ET RESUME

Initiative pour la mise en place d’un système universel de caution sur les cigarettes à filtre et leurs emballages

Remarque: ceci est la seule partie du site Web aufheber.org qui est rédigée en français. Dans les menus ci-dessus, vous trouverez de nombreuses informations en allemand concernant le problème des mégots de cigarettes et de leurs emballages. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples informations en (anglais/français), n’hésitez pas à nous contacter:

Die Aufheber – Berlin, Allemagne et Viena, Austria

Click to download this text Résumé de la proposition

1. Le problème avec les mégots de cigarettes

Les cigarettes sont les objets les plus couramment jetés dans l’environnement. Chaque jour, des millions de mégots de cigarettes finissent dans nos parcs, dans les eaux et dans les rues. En plus de cela, des millions de paquets de cigarettes sont jetés dans le paysage, par négligence ou sans raison. Des études scientifiques montrent que les restes de cigarettes représentent un problème écologique très sérieux. Les filtres en acétate de cellulose se décomposent en microplastiques; les substances qui en sont dissoutes empoisonnent le sol et l’eau. Les mégots de cigarettes endommagent et tuent d’innombrables êtres vivants. En outre, les possibilités d’élimination des filtres par les nettoyages urbains sont très limitées, et entraînent des coûts élevés pour le secteur public. Ce »problème des mégots« peut être résolu en vendant les cigarettes avec une caution, qui sera remboursée au retour des mégots.

2. Notre suggestion: Une consigne sur les mégots de cigarette

20 centimes de caution par cigarette, soit quatre euros par paquet. Chaque paquet est livré avec un cendrier de poche. Celui qui rend la boîte avec son cendrier de poche complet récupère son argent. Les fumeurs ne sont donc pas accablés financièrement. Seul le crime environnemental devient coûteux. Les mégots et les paquets sont alors récyclés ou revalorisés pour d’autres matériaux. Pour ce faire, nous exigeons une loi établissant un système de consigne sur les cigarettes et leur emballage. Ce système de caution est

a) établi et auto-administré par l’industrie de la cigarette;
b) financé par l’industrie de la cigarette, éventuellement avec le soutien de l’Etat; et
c) audité par l’Etat.

3. (Aucune) alternative(s):

Les politiciens et l’industrie continuent de proposer les mêmes quatre mesures pour s’attaquer au problème: davantage de poubelles avec cendriers, des sanctions plus durables, une sensibilisation du public et le passage à des filtres biodégradables. Ces mesures sont des outils d’accompagnement souhaitables pour un système de dépôt, mais ne peuvent résoudre le problème à elles seules. Même dans le cas improbable où le taux de réussite de ces mesures existantes doublerait, il resterait encore des millions de mégots finissant dans l’environnement chaque jour. Le rejet d’un tel système de consigne équivaut donc à un consentement pour mettre les dommages causés par les mégots de cigarettes sur le dos de l’environnement, et par conséquent de chacun de nous.

4. Notre tâche

Nous considérons que notre tâche est principalement de faire de la publicité pour le système de caution envers le public, ainsi qu’envers les décideurs politiques et les entreprises. Pour cela, notre pétition auprès de la ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze. An important instrument in this task is our petition to the German Minister of the Environment Svenja Schulze (www.change.org/zigarettenpfand), est un instrument important. Bien sûr, concevoir le processus depuis la collecte des mégots et de leur emballage jusqu’au recyclage constitue un défi. Nous sommes néanmoins confiants que l’industrie sera en mesure de développer un système adapté si cela est exigé d’elle. Par ailleurs, nous travaillons aussi sur les aspects pratiques de la mise en œuvre de notre revendication. Nous développons de plus en plus de contacts avec des spécialistes des domaines de l’ingénierie mécanique, de la conception, de la gestion d’entreprise et d’autres secteurs. Ensemble, nous élaborons des propositions constructives et participons à la planification du système de caution nécessaire pour les cigarettes à filtre et les boîtes à cigarettes.

Die Aufheber  (»les ramasseurs«) est une initiative citoyenne berlinoise faisant partie intégrante du mouvement de Cleanup, prenant de l’ampleur à l’échelle mondiale. Elle a été fondée en 2017 par l’informaticien Stephan von Orlow.

Photos en résolution imprimable pour une utilisation libre

Licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 (CC BY-SA 4.0). Vous êtes libre de: partager, copier et redistribuer le matériel, quel que soit le support ou le format, ainsi que d’adapter, de remixer, de transformer et d’utiliser le matériel à toutes fins, même commerciales. Cependant, nous vous serions reconnaissants de nous informer par email quand et où ces photos sont publiées. Merci beaucoup.
Attribution: Die Aufheber

Creative Commons Lizenzvertrag